Soupe de poisson


1 kg de petits poissons varies, 6 cuillerées d’huile, 3 tomates, 2 oignons, 3 gousses d’ail, 1 zeste de citron, fenouil, basilic, thym, laurier, clous de girofle, persil, sel, poivre, safran, 1 litre ½ d’eau bouillante, coquillettes ou vermicelle ou pain grillé.


Nettoyer les poissons. Les mettre dans un grand récipient et les arroser d’huile (d’olive de préférence). Ajouter les tomates coupées en morceaux, les oignons émincés, l’ail écrasé, le zeste de citron, les plantes aromatiques, le sel, le poivre. Laisser macérer au moins 24 heures au frais, en remuant de temps à autre. Mettre alors sur le feu jusqu'à cuisson complète, mais a feu doux des que l’ébullition est atteinte. Laisser couvert. Remuer pour éviter que le fond brûle. Ajouter de la poudre de safran.
Quand la préparation est réduite en bouillie, ajouter environ un litre et demi d’eau bouillante. Laisser encore bouillir pendant 30 minutes. Passer le tout a la moulinette, puis dans un tamis assez fin. Ajouter des coquillettes ou du gros vermicelle ou du pain grillé frotté d’ail. Attendre 12 a 15 minutes, pour que les pâtes soient cuites.